CHRONIQUE #3
SEULS AU MONDE 3, LE CAMP D'ISOLEMENT




SEULS AU MONDE 3 : LE CAMP D'ISOLEMENT                17/20      
Emmy Laybourne


« "La Josie qui prenait soin de tout le monde ?
Cette fille-là est morte. Elle s'est fait tuer au bord de l'autoroute, quelque part entre Monument et Denver."

La fin du monde a commencé comme un jour ordinaire. 
Nous étions quatorze. Nous avons été séparés.

Moi, je suis enfermée dans un camp qui ressemble à une prison, avec mon sang qui bout dans mes veines. Ce sang, contaminé par les produits chimiques, m'a rendue plus forte, plus dure, plus résistante. Plus vulnérable aussi. J'ai des ennemis partout. Et une poignée d'alliés, trop faibles pour m'aider. C'est à moi de les protéger.

Josie attend Niko, Dean et les autres. Elle attend qu'ils la sauvent. S'il arrivent à temps. Car sans eux, elle finira vraiment seule au monde... »


Thèmes : Young Adult, Survie, Monde apocalytpique, Aventure, Dystopie, Famille, Enceinte.



La fin de cette trilogie, qui me brise le cœur parce que j'ai aimé ces livres. Je pense que cette histoire attendait que je la découvre, elle m'était destinée. Comme je l'ai beaucoup trop dit : cette histoire c'était le type d'histoire que j'avais toujours rêvé de trouver dans un livre un jour. C'est chose faite maintenant. Et j'ai tout fini, c'est passé si vite...

Moi qui avais eu peur d'être un peu déçue en me les offrant, j'ai quand même placé de l'espoir en ces tomes 2 et 3 et j'ai bien eu raison. Trilogie qui termine quand même dans mes préférées. Pas tout en haut de la pile, mais quand même !

Pour tout vous dire, je l'ai dévoré en 3 jours ce dernier tome en pensant que ça me prendrait plus d'une semaine (sachant que je travaille beaucoup à côté). Je pensais aussi lire ces livres beaucoup plus tard en me les achetant. Au final après avoir lu le tome 1 cet été, j'ai acheté les tomes 2 et 3 début septembre, et je les ai enchaînés. À la base je voulais aussi faire une pause entre ces deux là, mais j'ai pas pu tenir plus de six jours.



attention, risques de spoil si vous n'avez pas lus les tomes 1 et 2 

Dans Seuls au monde, tome 3, il s'agit encore et toujours de l'histoire d'enfants et d'adolescents qui essaient de vivre et de survivre dans ce monde après une tempête qui a tout ravagé. Sauf que le gouvernement a pris en charge certains rescapés, notamment ceux du groupe O et les ont enfermés dans des camps pas très accueillants... Josie se retrouve comme internée au milieu de ses "semblables" du groupe O, connus pour devenir très violents lorsqu'ils sont exposés aux produits chimiques que contient l'air. Elle a été séparée du reste de son groupe. 

De l'autre côté, on retrouve Dean, Astrid, Jake et Niko qui décident de partir de leur camp de réfugiés pour plusieurs raisons.


J'ai trouvé le tome 3 beaucoup plus réaliste. Contrairement aux tomes 1 et 2 où on est beaucoup avec les plus jeunes, ici, dans le dernier tome de la trilogie on se retrouve dans les points de vue de personnages adolescents qui ont beaucoup changé depuis le début de l'histoire. Leur langage n'est plus le même (Dieu merci), ils ont mûri, ils ont été spectateurs d'horreurs et paraissent mieux comprendre les enjeux de ce qu'il se passe devant leur yeux. 

On est beaucoup plus dans l'action, les violences sont bien pires et les menaces viennent maintenant aussi des gens qui les entourent. La population est devenue violente, dangereuse. Les gens se battent, le gouvernement cache beaucoup de choses. Les menaces se sont multipliées. Maintenant ça ne suffit plus de juste fuir la catastrophe provoquée par la tempête... Ils doivent se méfier de tout et de tout le monde pour sauver leurs peaux.

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le personnage de Josie. Je pense que son histoire, ce qu'elle est devenue et la manière dont elle se bat fait une très grosse partie du pourquoi ce livre est génial.


Que dire de plus ?
Les quelques points négatifs pour moi ont été de ne pas revoir assez certains personnages, comme Alex, le petit frère de Dean qui est très malin et intelligent. J'aurais aussi aimé en savoir plus sur Sahalia qui a apparemment beaucoup changé elle aussi. Et aussi j'aurais voulu lire le périple de Niko pour retrouver son amour, Josie. Ça serait bien une petite nouvelle sur son voyage jusqu'à elle.

La fin du roman m'a un peu prise de court. J'ai eu l'impression qu'il manquait un bout, voire des bouts. On avait eu l'habitude de vivre avec la plupart des personnages dans les deux premiers tomes, là on a beaucoup mis de côté les plus jeunes. Je pense que l'auteur aurait eu de quoi écrire encore quelques pages sur le périple final de certains personnages, leurs pensées après avoir vécu tout ça et aussi les retrouvailles avec leur nouvelle très grande famille.


Je donne une jolie note de 17/20 à la trilogie.
Et pour le coup, maintenant que c'est terminé, si vous connaissez des livres semblables, où ce sont des enfants/adolescents qui se retrouvent dans la fin du monde et qui essaient de survivre à ça, pensez à moi ;).



J'ai  vraiment adoré Seuls au Monde.
Et vous, ça vous tente ?

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire