SÉRIE LIVRESQUE #1 |
HUNGER GAMES, L'ÉPREUVE, TWILIGHT




J'aime les séries, j'aime les dystopies, les univers où les gens se battent pour survivre, où les règles changent. J'ai donc décidé que je vous parlerai dans ces articles des séries que j'ai lu ou que je lis. Je varierai le contenu de ces articles en fonction de ce que j'ai à dire sur les séries en question.

Aujourd'hui je vais vous parler de Hunger Games, de l'Épreuve et de Twilight. Pour chacune des séries je citerai le tome que j'ai préféré, et celui que j'ai le moins aimé en citant à chaque fois pourquoi. Je pense que ça peut être assez intéressant de voir les différents avis selon les lecteurs.

Je commence tout de suite dans l'ordre de publication des livres et de mes lectures


1/ TWILIGHT



Tome préféré : Hésitation, tome 3.
Lu quelque part entre 2009 et 2010.

Pourquoi ?
Ça fait extrêmement longtemps, mais je me souviens avoir adoré ce tome 3, et bien apprécié plus que les autres.

Je me rappelle notamment d'une scène qui m'avait fait assez rire : celle où Edward (le vampire), Jacob (le loup-garou) et Bella (la jeune fille en détresse qui risque de se faire bouffer toute crue s'ils ne la protègent pas) sont planqués dans une tente dans la montagne, là où il fait moins dix degrés. 
La scène en question m'avait fait tellement pouffé de rire devant la jalousie extrême d'Edward quand il avait dû céder - contraint - à ce que Jacob aille se glisser tout nu tout musclé tout chaud contre sa copine qui mourrait de froid, pour la réchauffer bien sûr.

C'était cette rivalité entre les deux prétendants, où Bella hésite beaucoup, et penche un peu vers l'interdit qui avait fait que j'avais plus accroché sur ce tome.


Comme j'en ai strictement aucun souvenir concret, je ne citerai pas de tome moins apprécié. Je me souviens que ça m'avait un peu énervée qu'elle lui courre après dans le tome deux parce qu'il avait disparu. C'était un peu ennuyant le suis-moi je te fuis. 


2/ HUNGER GAMES


Tome préféré : L'embrasement, tome 2.
Lu en juillet 2012.

Pourquoi ?
J'avais déjà adoré le premier tome, je découvrais une trilogie géniale, mais le tome deux m'avait absolument bluffée.

J'avais été tellement impressionnée par le talent de Suzanne Collins. Tout ce qu'elle a conçu par rapport au fonctionnement du jeu me rendait dingue, c'était incroyable. 
Mais le truc qui m'a le plus frappée c'est quand j'ai découvert ce qu'était l'arène des 75e Hunger Games.
Du pur génie.

Suzanne Collins a su créer une arène avec énormément d'imagination et a fait en sorte de ne pas le révéler du premier coup dans l'histoire. On a eu plein d'indices dans le livre, et j'ai été autant sur le cul que Katniss quand elle comprend que c'est une horloge. tic tac tic tac, oui !

Ce genre de détails est ce qui peut tout changer. Ça a apporté une toute autre dimension, riche, aux Jeux. J'ai adoré.




Tome moins apprécié : La révolte, tome 3.
Lu en août 2012.


Je ne peux pas dire que je ne l'ai pas apprécié ! Il était super génial ! Je l'ai adoré ! 

C'est simplement qu'il fallait en choisir un et que quand j'ai terminé le second tome j'ai compris qu'il n'y aurait plus de jeux. J'ai dû faire mon deuil des Hunger Games, même si on a assisté à de sacrés bains de sang dans celui-ci.

C'était vraiment un très bon livre pour de clôturer cette trilogie. Je trouver que l'auteur a vraiment fait un bon travail et s'est occupée de l'histoire de chacun des personnages. On a pour la plupart les réponses à nos questions.

J'en suis super satisfaite.








3/ L'ÉPREUVE


Tome préféré : L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe
Lu en décembre 2012, mai 2014, juillet 2015...

Je vais sans doute me répéter mais bon...

« J'ai découvert ce bijou en 2012 alors que personne (ou en tout cas très peu de monde) ne connaissait. Je ne me le répéterai jamais assez : Je n'ai jamais été aussi fière d'avoir autant fait confiance à une couverture et à un résumé. À l'époque j'étais mille fois plus méfiante et il était hors de question pour moi de me tromper. Et résultat il a été un de mes coups de cœur extrême et intense, ainsi qu'un de mes livres préférés de tous les temps. »

C'était de nouveau une dystopie, avec des enfants/adolescents qui devaient se battre pour s'en sortir. Les énigmes du Labyrinthe et du Bloc (là où vivent les garçons) sont tout ce que j'aime. Le mystère reste là tout du long à vous remuer les entrailles. Vous vivez l'action avec les personnages, c'est juste super génial. 





Tome moins apprécié : L'épreuve, Tome 1 : Le Remède Mortel
Lu en juillet 2014.


Et pour le coup, là c'est vraiment une déception... Une vraie de vraie. Pour vous dire j'ai eu l'impression que plus on avançait dans les tomes de la trilogie moins bien c'était. Et pire : J'ai eu la vraie impression que l'auteur avait carrément bâclé la fin du roman et de la trilogie aussi du coup. Je n'ai vraiment pas apprécié.

Parlons du fait qu'on se retrouve avec encore plus de questions qu'au début. Qu'on a absolument pas les réponses qu'on voulait alors que c'est fini. On a des tas de personnages qui disparaissent sans qu'on sache pourquoi comment et j'ai vraiment pas aimé cet aspect du livre. Tout est allé si vite c'était comme si leur mort était insignifiante. Les autres personnages ne réagissent pas, on n'en parle plus dans les lignes qui suivent... Rien à voir avec celle de Chuck qui nous a tous brisé le cœur.

Je n'en ai pas de souvenirs exacts mais je me rappelle que le roman était long à lire et déséquilibré. Le début était long et extrêmement répétitifs. D'éternels allers-retours aux mêmes endroits pour aucun résultat, et ceci pendant des centaines de pages. Et pour qu'au final tout nous dégringole dessus et qu'en quelques pages la fin soit déjà là sans qu'on comprenne quoi que ce soit.

J'avais pourtant adoré le tome 1, aimé le tome 2, été énormément déçue du tome 3 et horrifiée par la fin de la trilogie. J'ai également lu l'Ordre de Tuer, prequel, un livre qui était censé nous raconter comme c'est arrivé mais au final, j'aurais préféré savoir autre chose que ce qui est raconté dedans. Je l'ai bien aimé, mais sans plus.




Et vous alors ? Avez-vous lu ces livres ?
Qu'en avez-vous pensé ? 
Quels étaient vos tomes préférés et ceux que vous avez moins aimé ?


CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Twilight je les ai lu au fur et à mesure qu'ils sortaient, alors je ne me rappelle plus du tout quel tome j'ai préféré :P Pour L'épreuve cependant, je suis complètement d'accord avec toi! J'ai adoré le premier et mon appréciation a été en pente descendante jusqu'à la fin de la série.. Dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey!
      Merci d'être passée sur mon blog :)
      C'est vrai que j'ai aucun souvenir de Twilight ça fait si longtemps. Et oui même si l'épreuve avait commencé si bien je suis super déçue c'est du gâchis :( Tu as lu toi l'ordre de tuer ?

      Supprimer
  2. Sympa ce genre d'articles, j'adooore la saga ^_^ Pour Twilight, je garde un bon souvenir de l'histoire en général, mais je ne saurais dire quel tome avait été mon préféré et celui que j'avais moins aimé... Ça remonte au début du lycée ^^ Pour Hunger Games, c'est l'inverse que toi. Le troisième est mon tome préféré, même si je n'avais pas forcément aimé la toute fin. Et, j'avais un tout petit peu moins apprécié le tome deux, car je l'avais trouvé trop répétitif par rapport au premier. Quant à L'épreuve, je garde une préférence pour le premier tome, car plus la saga avance, moins j'y ai adhéré... Trop de questions sans réponses, à la fin, je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      C'est vrai que ça date Twilight ! C'est vraiment dommage pour l'Épreuve, j'avais tant d'espoir et d'amour pour la saga; et finalement ce n'est pas allé en s’arrangeant.

      Supprimer