TAG #1 | TU PRÉFÈRES ?





Eh oui, comme je suis toute nouvelle ici, j'ai pensé que répondre aux questions d'un TAG vous permettrait de voir un peu quelle type de lectrice et de personne j'étais. J'ai trouvé celui-ci sur la chaîne de Margaud, que vous connaissez sans doute déjà.



1) Lire des trilogies ou des "stand alone" ou "one shot" ?

Hum, alors ça tout dépend de l'histoire. Mais comme je vais vous l'apprendre, je suis une fan d'univers dystopiques, de thématiques sur la fin du monde, de l'ère du post-apocalyptique, de science-fiction et de fantastique. Et en général, les livres qui me plaisent sortent souvent en trilogie. Alors je dis trilogies.


2) Lire des auteurs féminins ou des auteurs masculins ?

Sincèrement je n'ai jamais encore vu de différences. Du moment que l'histoire, le thème et la narration me plaît, je me fous de comment est l'auteur, je ne juge absolument pas dessus.


3) Acheter tes livres en librairie ou sur Internet ?

Librairie. Je ne peux pas acheter un livre sans l'avoir auparavant ouvert, manipulé, regardé, feuilleté, lu par-ci par-là, etc. C'est inconcevable pour moi. Et si un jour ça arrive c'est que c'était la suite d'une série dont je raffole, donc je savais tout de même de quoi ça allait parler.


4) Que les livres deviennent des films ou des séries ?

Je n'ai jamais expérimenté le fait que mes livres deviennent des séries. Alors je ne vois pas tellement le résultat que ça pourrait donner.
Une chose que je reproche souvent aux adaptations de livres en films sont les scènes manquantes que je trouve moi importantes, ou drôles, ou indispensables. Du coup peut-être qu'elles seraient présentes dans une série. Mais je pense que pour que la série dure le contenu du livre serait assez complété, étiré, allongé. Alors, au contraire des films où il se passe beaucoup de choses en peu de temps, dans une série peut-être qu'il se passerait trop peu de choses en trop de temps. Et que ça en deviendrait lassant.

Donc je réponds : je préfère que les livrent deviennent des films.


5) Lire 5 pages par jour ou 5 livres par semaine ?

Question extrêmement dure.
Je sais que je ne serai pas capable de supporter de lire autant de livres par semaine, car je sature très vite. Si ça m'est déjà arrivé c'est en vacances coupée du monde à ne faire que ça, mais je ne crois sincèrement pas que c'est le cas. J'ai vite très mal à la tête et après panne de lecture.
Et ensuite, il faut savoir que je ne supporte pas ne pas réussir à entrer dans ma lecture. Une fois que c'est fait je suis à l'aise, confortable et bien. Sauf que si c'est pour me stopper au bout de cinq pages c'est pas possible non plus.

Désolée, je sèche sur cette question...


6) Devenir chroniqueur ou écrivain ?

Très dure question aussi.
Sans trop réfléchir comme ça je dirais écrivain. Car je ne suis pas très douée pour chroniquer. Je n'aime tout simplement pas me casser la tête à donner un avis super précis et construit. Ça me gâche tout simplement ma lecture et le souvenir que j'ai du livre en question.
Néanmoins j'en ferai quand même sur ce blog (c'est un peu le but), mais tout ça pour vous dire que mes chroniques et mes avis resteront simples. J'ai tout simplement envie d'apprécier ce que je fais et de ne pas trop me prendre la tête (j'ai déjà de quoi) :).

Sinon si on reprend la réflexion sur la question, se pose le problème de la panne d'inspiration de l'écrivain. Si ça arrive c'est assez délicat. Après côté chroniqueur et bah on se retrouve à lire des milliers de livres (je l'espère) qu'on apprécie alors... Ça reste à méditer.


7) Ne lire que tes 20 livres préférés tout le temps ou ne lire que des nouveaux livres ?

À première vue j'aurais répondu lire que mes 20 livres préférés. C'est quand même un bon nombre de livres (en gros ce que je lis en un an à peu près (oui les études ça bouffe du temps, que je préférerais consacrer à la lecture)). Mais si on réfléchit bien... Au bout d'un moment ça en deviendrait peut-être lassant. Et si ces livres à force de les lire je commence à ne plus les aimer à cause d'overdose ?

Alors je pense répondre que des nouveaux livres. Sachant qu'il faut qu'ils soient dans la catégorie précises de ceux que j'aime.


8) Être bibliothécaire ou libraire ?

Bibliothécaire.

Pourquoi ? Parce que je trouve déjà les bibliothèques plus calmes, plus apaisantes, plus spacieuses, plus lumineuses. J'aime la tranquillité.
Ensuite, je ne suis absolument pas à cheval sur la nouveauté. Je veux dire, je ne peux pas et je ne pourrais pas tout lire lors des sorties des livres. Si un livre sort je sais qu'un jour où l'autre il sera dans ma bibliothèque. Le côté assez speed et axé sur le fait d'être informé sur toutes les nouveautés, être prêt à fournir tout type d'informations aux clients côté librairie ça me stresse. Je pense que dans une bibliothèque il y a moins ce rapport entre l'employé et le "client". C'est moins de pression. Et puis quel rêve de travailler dans un empire à livres, où il y aura forcément des choses pour moi.

Je ne sais pas si vous comprenez ce que j'essaie d'expliquer j'ai moi-même des doutes sur ce que je vous raconte là.


9) Ne lire que ton genre préféré ou lire tous les genres sauf ton préféré ?

Sans aucune hésitation : NE LIRE QUE MON GENRE PRÉFÉRÉ.
Le mélange de science-fiction, dystopies, fin du monde, fantastique c'est tout ce que j'ai toujours aimé depuis toute petite, dans tout types de support (films, dessins animés, et bouquins du coup).
Et je ne m'en lasse absolument pas. Je ne pense pas m'en lasser un jour !


10) Livres papier ou ebooks ?

Même si le concept et le principe des liseuses est, oui je ne le contredis pas, génial pour le côté pratique, prix, pour emporter partout, mille livres et pas en sentir le poids, pour pouvoir lire n'importe où n'importe quand, pour sa taille et pour pas se prendre le livre dans la tronche quand tu lis allongé sur le dos... et pas de faire de crampes aux doigts et aux bras quand tu lis sur le côté à cause du poids des pages qui tombent...

Je suis trop amoureuse des livres papiers, de ces magnifiques objets, pour imaginer lire sur un autre support. Et puis ça modifie toute l'expérience de lecture ! Je ne peux pas imaginer le fait de lire sur une liseuse. Surtout mes livres préférés. Désolée.






Et bien voilà, c'est tout pour ce tag. J'espère que mes réponses aux questions vous ont permis d'en savoir un peu plus sur moi et sur ce que j'aime lire. Et puis je vous dis à bientôt pour un prochain article.
Je vous embrasse.

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Dans la globalité, je suis assez d'accord avec toi. Surtout pour les livres papiers! Club des livres papiers.

    RépondreSupprimer