CHRONIQUE #5
LA 5e VAGUE



LA 5e VAGUE                15/20      
Rick Yancey


« 1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX
2e VAGUE : DÉFERLANTE
3e VAGUE : PANDÉMIE
4e VAGUE : SILENCE

À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.
ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.
ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.
ILS VIENNENT NOUS ARRACHER
CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR. »


Thèmes : SF, Survie, Monde post-apocalyptique, Invasion extraterrestre, Aventure.




Pour le petit historique, il s'agit d'un livre sur lequel je m'étais jetée lors de sa sortie. Je l'avais trouvé en occasion pour ma plus grande joie. En septembre 2014 j'avais commencé à le lire, et malheureusement j'ai arrêté par manque de temps et d'accrochement à l'histoire.

Je ne cache pas que le début du livre n'est pas très bien passé lors de ma première tentative de lecture (2014), pareil dans la seconde (2015). J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Il y avait beaucoup de "blabla" de la part des narrateurs, ça m'avait un peu freinée. (et du coup peu d'action). Je comprends néanmoins la volonté de l'auteur d'avoir écrit de cette manière là, pour retranscrire l'état de ses personnages qui vivent dans de telles conditions... C'est vrai que la fin du monde et l'envahissement par des extraterrestres qu'ils ne voient pas c'est pas trop l'idéal... Alors oui les personnages deviennent très vite méfiants et un peu parano sur les bords quand ils savent que les Autres (les extraterrestres) ont l'apparence humaine, et quand on sait qu'il ne reste plus vraiment de vrais humains sur la planète.

Pourtant j'ai persévéré car l'univers et les sujets traités dans cette histoire sont ce que j'aime. Et la moitié du livre passée, j'ai enfin commencé à vraiment apprécier ma lecture. Il y avait enfin de l'action, ce qu'il n'y avait pas vraiment au début du roman. J'ai tout de suite pu faire les liens qui manquaient avant et j'ai vraiment aimé la deuxième partie du livre pour le coup.

Parmi les choses qui m'avaient fait que peu accrocher au début du livre il y avait cette manière de narrer très... pesante où nous sommes dans la tête de Cassie qui réfléchit beaucoup trop. Mais aussi cette multitude de points de vue (ok j'exagère un peu), en réalité il y en a 4 si je ne me trompe pas. Or, au début on ne comprend absolument pas qui est notre nouveau narrateur. On est complètement ailleurs, et personnellement ça m'a beaucoup trop embrouillée. C'est pour cela qu'une fois le cap de la moitié du livre on arrive enfin à comprendre qui est qui, on cerne mieux les personnages, les relations, et leurs liens et à partir de là ça devient plus agréable.

Les personnages auxquels on s'attache se battent pour continuer d'exister et pour se retrouver les uns les autres. J'ai vraiment beaucoup aimé la seconde moitié du roman. Il m'a alors laissé au final une bonne impression.

J'ai hâte de voir le film au cinéma, et je ne dis pas non au deuxième tome.

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce tome !! Comme toi j'ai très envie de voir le film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as aimé du début à la fin ? J'ai assez hâte pour le film, je pense que je vais le préférer au livre... Chose rare.

      Supprimer