BILAN LECTURE #1 |
JUILLET & AOÛT 2015 (VACANCES) # CEUX QUE J'AI LUS (ET TERMINÉS)





Cet été je suis partie.
Et comme pour chaque lecteur une série de problèmes s'est imposée à moi : Quels livres je prends ? Combien j'en prends ? Combien est-ce que je vais réellement réussir à en caser dans ma valise, entre mes vêtements, dans mon sac à main, dans le sac à chaussures ? Je veux pas les abîmer... Quinze livres ? C'est trop ça passe pas. Alors trois grands formats et le reste que des poches ? Ouais mais aucun de mes poches ne me donne envie là... Et si ceux qui me donnent envie là ne me donnent pas envie une fois là-bas ? Comment je vais faire ? Et si je me retrouve avec rien à lire ? Est-ce que je prends des relectures ? Pour être sûre d'aimer le livre ? Oui, mais non, parce qu'après je peux pas prendre de nouvelles lectures et au final j'avance dans rien...         etc.     etc.      etc.

 Je pense que vous avez compris.

J'ai mis un bon moment avant de décider quels livres j'allais prendre avec moi et jusqu'à la dernière minute j'en ai posé, et pris puis reposé et échangé.

Au final, je suis partie avec un total de 11 livres. 6 grands formats. 5 formats poches. Semés par-ci par-là. Que je vous présente de suite :



CEUX QUE J'AI LUS (ET TERMINÉS)





Seuls au Monde                 16/20    
Emmy Laybourne


Lire ce bouquin a été pour moi comme une énorme bouffée d'air fais. Pourquoi ? Parce qu'il colle carrément à l'univers post apocalyptique que j'adore et que j'ai cherché pendant des années dans les livres sans forcément le trouver. Cela faisait tellement longtemps que j'attendais de tomber sur ce type d'histoire et ce type de conditions dans lesquelles les personnages (qui sont des enfants et adolescents) sont plongés que j'ai adoré ma lecture.

Seuls au monde c'est des enfants et des adolescents qui se retrouvent enfermés dans un supermarché alors que dehors c'est la fin du monde.

Je ne pense pas que je peux le qualifier de coup de cœur car le livre en lui-même n'est pas d'un très grand niveau. Je pense qu'il aurait pu se passer bien plus de choses au niveau de l'action. Mais j'ai vraiment passé un bon moment à le lire. Le fait est juste qu'il ne détrône pas du tout mes coups de cœur. (je mets quand même un petit cœur là haut)

Cela n'empêche pas que j'attends avec hâte le tome 2.





L'Épreuve, le Labyrinthe                 1000/20      
James Dashner                                 (re(...)relecture)


Alias le livre que j'ai déjà lu cent fois en quasiment quatre ans. Et ce n'est pas une blague.
J'ai découvert ce bijou en 2012 alors que personne (ou en tout cas très peu de monde) ne connaissait. Je ne me le répéterai jamais assez : Je n'ai jamais été aussi fière d'avoir autant fait confiance à une couverture et à un résumé. À l'époque j'étais mille fois plus méfiante et il était hors de question pour moi de me tromper. Et résultat il a été un de mes coups de cœur extrême et intense, ainsi qu'un de mes livres préférés de tous les temps.

Lorsque j'ai un petit coup de blues, il n'est pas impossible que je me replonge dans les couloirs du labyrinthe pour botter les fesses de deux ou trois Griffeurs.

Ce n'était juste pas possible que je parte sans lui ♡






Métro Z                      12/20      
Fabien Clavel


Des zombies dans les métros de Paris.

Comment vous dire ? J'étais emballée par l'idée de lire ce livre un jour en me disant qu'il s'agirait d'une lecture détente, simple, calme, pas compliquée. (parce que j'aime les histoires de zombies ♡)

En effet ça a été le cas. Mais vous m'imaginez, moi, étudiante à Paris, qui passe mille heures par jour dans le métros là-bas en train de lire ce livre ?
Vous l'avez compris : c'était pas gagné pour oublier mon quotidien et ma routine pleine de fatigue dans les transports de Paris. Les descriptions des endroits étaient si bien faites que j'avais l'impression d'y être.
Et ensuite, bah ça donne pas très envie d'y retourner après dans ces métros où on s'est imaginé tous ces morts-vivants et toutes ces choses sanglantes...






La Forêt des Damnés                 14/20      
Carry Ryan


Oui, c'est encore des zombies... qui envahissent un village et qui foutent bien la panique. Mais par contre moi je m'attendais à un roman qui allait devenir une de mes meilleures lectures. Bah plouf.

Le personnage principal m'a beaucoup énervée. Les passages que j'ai le plus aimé étaient les plus courts et ceux que j'aimais le moins ou que je trouvais assez inutiles étaient trop longs (et occupaient la moitié du roman).
Je n'ai pas "pas aimé" ma lecture. Mais l'histoire a pour moi manqué d'action et de dénouements. On a aussi beaucoup trop de faux espoirs mais pas dans le bon sens parce que je trouve que l'histoire n'avançait absolument pas du tout.

Je suis frustrée. Et je ne sais absolument pas ce que l'auteure a pu faire dans ce deuxième tome qui m'attend dans ma PAL. En tout cas j'ai une petite curiosité et un petit "bon" pressentiment. J'espère ne pas me tromper.




Enclave, tome 2 : Salvation           17/20       
Ann Aguirre


Alors, déjà il faut savoir que j'ai une mémoire de poisson rouge quant je lis autant de livres, après je ne me souviens plus en détails de tout ce que j'ai pu lire. C'est pour ça que je vais vous dire que j'ai littéralement ADORÉ ma lecture de ce tome, mais je me souviens plus exactement pourquoi.

J'ai préféré celui-ci au premier tome car nous avons enfin pu découvrir nos personnages principaux plus en profondeur. Del est absolument mignon et Bandit pas si horrible que ça. Les aventures qu'ils vivent sont différentes que dans le premier livre. Ils ont trouvé une sorte de base, dans le village qui paraît être un village normal comme ceux qu'on connaît. Rien à voir avec là où habitait Trèfle au début ! J'ai beaucoup apprécié les rapports et les échanges que nos quatre personnages ont eu avec les gens du village.

Je suis triste qu'ils le quittent à la fin mais hâte au tome 3!





Vertige, tome 1 : Wrecked           15/20       
Meagan Spooner & Amie Kaufman 


En gros : l'Espace, un vaisseau qui se crashe, deux survivants. Une planète inconnue, un voyage pour leur survie, à deux, au milieu de nulle part, perdus dans une galaxie lointaine.

J'étais peut être un peu hésitante avant de le lire, mais il s'est avéré être un très bon roman. Moi qui ai du mal d'habitude avec plusieurs points de vue alternés, là ça s'est bien passé. C'était assez intéressant de voir comment chacun vivait l'épreuve, et de voir ce que chacun d'entre eux pensait. Pensait de l'endroit où ils étaient, de l'autre, de leur état mental etc.

La fin m'a assez surprise. Je pense qu'il y a de quoi. Après une révélation comme ça on a surtout très envie d'en apprendre plus, malheureusement la fin nous coupe court.

Je pense que les mystères se révéleront dans la suite.




Le combat d'Hiver           13/20       
Jean-Claude Mourvelat 


Une bonne lecture, pourtant j'ai été trop déçue du sort de certains personnages. Ça m'a beaucoup trop brisé le cœur de voir qu'à chacun de leurs efforts ils peinaient à se retrouver les uns les autres. C'est néanmoins une très belle histoire qui témoigne d'une révolution menée par des enfants très courageux.

Je dirais quand même que certains passages m'ont paru extrêmement longs. Ce n'est pas le genre de lecture que j'aime habituellement. Je ne pense pas que je l'aurais lu si je ne l'avais pas trouvé d'occasion.

Le combat d'Hiver ce sont des enfants qui se battent pour leur liberté et pour découvrir la vérité. Ils apprennent l'Histoire et l'histoire de leurs parents qui ont mené un combat qu'ils vont reprendre un peu malgré eux. Je pense quand même qu'il y a un beau message derrière et que c'est bien de le lire une fois.




Et vous ? Vous avez lu ces livres ?
Qu'en avez-vous pensé ?


Et comme cet article commence à faire quinze kilomètres de longs, je vous retrouve sur BILAN LECTURE | JUILLET & AOÛT 2015 (VACANCES) # CEUX QUE JE N'AI PAS TERMINÉS OU PAS LUS pour la suite de ce bilan lecture d'été 2015.

Et enfin, pour les livres que j'ai lus cet été mais hors vacances c'est ici : BILAN LECTURE | JUILLET & AOÛT 2015 (HORS VACANCES) + BILAN COMPLET ÉTÉ 2015.

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire